L'église Saint Pierre commune de saint pere 89
Inscrite en 1926 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (XIᵉ/ XIIᵉ siècles).
À la sortie sud du village subsistent les ruines de la première église de Saint-Père, construite au XIᵉ siècle. Cette église était dédiée à Saint-Pierre, saint patron du village qui, avec la déformation patoisante, devint Saint-Père. Comportant à l'origine une seule nef non voûtée, elle fut agrandie par la suite et servit d'église paroissiale jusqu'aux guerres de religion de la seconde moitié du XVIᵉ siècle, période pendant laquelle elle fut détruite par les protestants ; un procès-verbal de visite datant de 1673 constate qu'elle n'a plus de toiture et qu'elle est remplie de décombres. Elle servit cependant de cimetière communal jusqu'à la fin du XIXᵉ siècle.
LES FOUILLES Quatre campagnes de fouilles ont été effectuées depuis 2001 par l'équipe de Monsieur Sapin, archéologue au Centre d'Études Médiévales d'Auxerre afin de permettre la compréhension d'une église qui semble être l'une des plus anciennes du département et apporter un nouvel éclairage sur l'origine de Vézelay puisque la tradition situe à cet endroit l'emplacement de son monastère primitif.
|
|
RESTAURATION DE 2005 Les intempéries de décembre 2004 ont eu pour effet de provoquer en février 2005, l'éboulement partiel du pignon ouest de l'église sur la chaussée. Une intervention urgente devenait nécessaire pour régler les problèmes de sécurité et arrêter les désordres survenus sur le monument. La restauration a été effectuée d'avril à juin 2005 avec les méthodes et le savoir-faire artisanal local d'autrefois. Le mur a été remonté à l'identique, pierre par pierre, et selon une photographie prise avant l'effondrement.
Site internet du Centre d'Études Médiévales d'Auxerre - Opérations archéologiques 2003-2004 - Opérations archéologiques 2004-2005
|